I – Analyse scientifique et sens de la synthèse

«Cet extrait est le texte d’une conférence donnée par Teilhard de Chardin à Paris, le 27 février 1921

« … Sans vouloir aborder ici de front la question de savoir en quoi la Science est bonne, indispensable même, pour le plein développement du chrétien, je vais essayer de vous faire
aimer chrétiennement la Science, en établissant les deux propositions suivantes :
1) L’étude scientifique du Monde, parce qu’elle est essentiellement analytique, nous fait d’abord marcher en sens inverse des réalités divines.
2) Mais, d’autre part, cette même pénétration scientifique des choses, en nous révélant la structure synthétique du Monde, nous conduit à faire volte-face, et nous rejette, par son prolongement naturel, vers le Centre unique des Choses, lequel est Dieu Notre Seigneur … »

II- Mon Univers

Le premier écrit intitulé Mon univers date de 1918. Celui-ci est daté du 25 mars 1924 alors que Teilhard était à Tientsin en Chine.

« … Les pages qui suivent ne prétendent aucunement apporter une explication définitive du Monde. … Je [Teilhard de Chardin] me propose simplement ici d’exposer la manière personnelle de comprendre le Monde à laquelle je me suis trouvé progressivement amené par le développement inévitable de ma conscience humaine et chrétienne.

… Il sera facile, évidemment, d’un point de vue intellectuel, de critiquer le système que je propose … que ma philosophie soit plus ou moins habile, il restera toujours acquis, comme un fait, qu’un homme moyen du XXe siècle [Teilhard de Chardin], parce qu’il participait normalement aux idées et aux préoccupations de son temps, n’a pu trouver l’équilibre de sa vie intérieure que dans une conception physiciste et unitaire du Monde et du Christ … »