Séminaire de recherche sur "L'Esprit-Matière" de Teilhard

Onglets principaux

Date événement: 
Jeudi 8 Mars 2018 - 17:00
Ville: 
PARIS / Centre Sèvres
Description événement: 

Le séminaire de recherche  : L’Esprit-Matière dans la pensée de Teilhard de Chardin à la lumière de la nouvelle physique​​​​​​. L’Esprit-Matière est un concept central de la pensée de Teilhard, fondée sur son intuition spirituelle, dans le Milieu divin et la Messe sur le monde, et exprimé à l’aide des notions scientifiques qui émergent avec le renouvellement complet des connaissances dans la première moitié du XXe siècle. Teilhard a été l’un des premiers à comprendre les implications de ce troisième infini, celui de la complexité, qu’il voit émerger des sciences de la vie et de la nouvelle physique des quanta. La deuxième moitié du XXe siècle est celui de l’émergence fulgurante des sciences et des technologies de l’information et de la communication, des sciences du génome avec la découverte de l’ADN, qui naissent au moment où Teilhard décède. Le développement de l’informatique, nouvel instrument de pensée qui imprègne désormais tous les domaines de connaissance permet de sonder la matière à un niveau subatomique et de remonter le temps cosmique jusqu’au Big-bang, de voir le cerveau travailler en temps réel avec l’imagerie fonctionnelle, de comparer les génomes, de faire des simulations à grande échelle que même les pionniers de l’informatique ne pouvaient pas imaginer, d’être informé de ce qui se passe n’importe où sur la planète en temps réel. Toutes ces avancées épistémologiques vont nous permettre de revisiter en profondeur ce concept d’Esprit-Matière cher à Teilhard, mais bien mal compris de ses contemporains, et de le revivifier. Des physiciens de grands renoms n’hésitent plus à parler de « matière informée », d’infiniment complexe, d’émergence dont chacun d’entre nous fait quotidiennement l’expérience en manipulant son smartphone. Nous avons une nouvelle logique qui nous permet d’aborder sans s’y perdre le « Tout est lié », la clé de la « Sauvegarde de la maison commune », dont nous parle le Pape François au chapitre IV de son Encyclique Laudato si’.

Les enseignants :
     Gérard DONNADIEU - Ingénieur des Arts et Métiers, docteur en sciences physiques, habilitation doctorale en théologie (ICP), vice-président de l’Association Française de Science
des Systèmes (AFSCET), président d’honneur de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, membre du comité de rédaction de la revue Teilhard aujourd’hui, enseigne au Collège des Bernardins.

    Jacques PRINTZ - Professeur émérite du Conservatoire national des Arts et Métiers (chaire de génie logiciel), fondateur du Centre de maîtrise des Systèmes et du Logiciel.

Lien vers le séminaire

Informations pratiques: 

Les Jeudis de 17h à 19h, les 8 et 22 mars, 5 avril, 3 et 17 mai

Le séminaire est destiné aux enseignants, chercheurs et doctorants. Le nombre de participants est limité.

Pour toute précision, contacter Jacques PRINTZ : printz.conseil@wanadoo.fr
ou Gérard Donnadieu : gerard.donnadieu@wanadoo.fr

Lien vers le séminaire

 

Téléphone: 
01 44 39 75 00
Entrée menu: