Sciences

Une dent du Sinanthrope étudié par Pierre Teilhard a été retrouvé dans un musée en Suède en 2011
Auteur:
Bernadette Arnaud- Science et Avenir
Date de publication:
Vendredi 20 Mars 2015
Descriptif du document:

La découverte surprise d’une dent, en Suède, a livré de précieuses informations sur Homo erectus pekinensis, découverts en 1937 par  Wang Chung Pei, et étudiés par Davidson Black et Pierre Teilhard de Chardin, dont presque tous les fossiles ont été perdus en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire l'article dans le fichier joint : 

L’importance de la physique quantique pour la pensée de Teilhard de Chardin et pour une nouvelle vue de l’évolution biologique
Auteur:
Lothar Schäfer
Date de publication:
Samedi 6 Juin 2009
Descriptif du document:

La physique quantique est caractérisée par des découvertes fondamentales qui demandent une révision totale de la vision traditionnelle du monde. Le but de cet exposé est de décrire, comment les aspects quantiques de la réalité physique nous obligent à adopter une vue de l’évolution biologique qui est
différente du Darwinisme et en même temps convergente avec les thèses  principales de Teilhard qui unissent les aspects imprévus de la réalité quantique — sa totalité indivisible, l’existence d’un ordre transcendant et d’entités élémentaires qui possèdent des qualités rudimentaires de conscience — avec les activités de Dieu dans l’univers.

L’hérésie d'un Dieu programmateur
Auteur:
François EUVE s.j.
Date de publication:
Mercredi 30 Novembre 2005
Descriptif du document:

Un article du Nouvel Observateur - novembre 2005

A la figure créationniste d'un « Intelligent Designer », programmeur du cosmos et de l'histoire, l'évolutionnisme chrétien oppose la figure d'un Dieu « évoluteur », un Dieu de l'histoire qui « fait les choses se faire »

Pour une théologie de l'évolution
Auteur:
François EUVE s.j.
Date de publication:
Lundi 31 Octobre 2005
Descriptif du document:

Un article publié dans LES ETUDES qui permet de faire le point sur les thèses créationnistes et l''Intelligent design"

De Pascal à Teilhard
Auteur:
Bernard DUMOULIN
Date de publication:
Mardi 10 Mai 2005
Descriptif du document:

Une conférence donnée à Clermont Ferrand, au Colloque TEILHARD de 2005

Prés de 300 ans séparent Teilhard de Pascal. Pourquoi les rapprocher ?
La première raison, c’est qu’ils partagent les mêmes trois centres d’intérêt : la science, la réflexion philosophique et la pensée religieuse au sein de la foi catholique.

Teilhard et sa vision spirituelle du Milieu mystique
Auteur:
Philip HEFNER, Pasteur
Date de publication:
Lundi 11 Avril 2005
Descriptif du document:

Les commentaires du Pasteur Hefner sont une interprétation de l’essai de Teilhard en date de 1924 : « Mon Univers ». Teilhard parle du « Milieu mystique » dans lequel sa vie se déroule. Ce Milieu est un parcours charnel, matériel vers la plénitude de la Christogénèse. Cette vision spirituelle reconnaît la matérialité du parcours spirituel, et rend ainsi l’étude scientifique de la matière et de la nature révélatrice de Dieu. Cette vision est aussi une ligne directrice pour le travail moral qui s’offre à nous dans la construction de la Terre, travail qui constitue notre contribution au développement spirituel ayant la Christogénèse pour résultat.

Relire Teilhard de Chardin dans un contexte de mondialisation
Auteur:
Michel CAMDESSUS
Date de publication:
Jeudi 31 Janvier 2002
Descriptif du document:

La mondialisation, (ou la globalisation appelez le phénomène comme vous voulez), est complexe. C’est un écheveau, un enchevêtrement de risques et de chances.