PENSÉE DU JOUR DE TEILHARD DE CHARDIN

"« Qu'est-ce en effet qu'être sainte, pour une créature, sinon adhérer à Dieu au maximum de ses puissances ? - et qu'est-ce qu'adhérer à Dieu au maximum, sinon remplir, dans le Monde organise autour du Christ, la fonction exacte, humble ou éminente, à laquelle, par nature et par surnature, elle est destinée ? »"

Prêtre jésuite, géologue et  paléontologue, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a été avant tout un inlassable chercheur. Il est l'un des premiers à avoir proposé une synthèse évolutive de l'Histoire de l'Univers et de la Vie telle qu'elle nous est expliquée aujourd'hui par la communauté scientifique, et de l'avoir étendue à une dimension religieuse chrétienne.

Sa vision du monde, présentée entre autres dans son ouvrage posthume "Le Phénomène Humain", est conçue autour du thème central de l'évolution : évolution comme montée de la complexité qui supporte la conscience avec l’hypothèse d’une convergence en un point ‘Oméga’, le Christ Universel ou Christ Cosmique de St Paul. Il a notamment développé le concept de "noosphère", enveloppe pensante de la Terre, et explicité le phénomène de planétisation en cours.

Actualités