INFOLETTRE - Colloque de Reims 2017

Onglets principaux

Chers amis,

           Le programme du colloque international des 13, 14 et 15 octobre et de son prologue, organisé en partenariat avec l’Archevêché de REIMS, est maintenant définitif. Pour le découvrir et pour vous inscrire, vous pouvez télécharger ici le flyer et/ou télécharger le fichier PDF sans doute plus lisible. N’hésitez donc pas à nous rejoindre à Reims en octobre, profitant ainsi de la beauté de la Champagne au début d’automne. Vous pouvez nous adresser dès maintenant par voie postale, les bulletins d'inscription mais à partir de début juillet, vous allez pouvoir également vous inscrire en ligne sur notre site www.teilhard.fr

           Mais surtout n’oubliez pas de réserver dès maintenant votre hébergement, puisque, nous avons déjà attiré votre attention sur le fait que Reims accueillera le même week-end son célèbre marathon. Consulter l'infolettre de mai sur les hébergements qui vous proposait des hôtels pré-réservés jusqu’au 31 août.

 

PRESENTATION DU COLLOQUE :
     
Son programme est particulièrement riche et chacun pourra y trouver sans aucun doute un point d’intérêt, qu’il s’agisse de mieux comprendre la genèse de la pensée de Teilhard pendant la Grande Guerre, de tenter de mieux comprendre les enjeux et les conséquences de ce conflit mondial dont nous commémorons le centenaire, ou d'analyser les conséquences des conflits qui agitent l’Humanité. 
     Dix-neuf intervenants ont répondu à notre appel. Ils viendront de France, mais aussi de l’étranger : Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, et même du Mexique.  Alexandre ADLER, historien et essayiste, nous fera l’honneur d’inaugurer les conférences le vendredi soir aux côtés de notre Président Hilaire GIRON. Le Général Elrick IRASTORZA, Président de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, interviendra également dans ce colloque qui a reçu le label de la Mission du Centenaire. Philippe QUEAU, ancien Directeur Général Adjoint à l’Unesco, enrichira notre réflexion sur "la Vraie paix", alors que Jacques ARNOULD, déjà bien connu dans notre Association, nous mènera à la conquête de l’Espace. Mais tout aussi passionnantes seront les conférences de nos autres intervenants que je cite dans l'ordre du programme : Jean-François BOULANGER, Gérard DONNADIEU, Erwin VILAIN, Mercè PRATS, Oliver  SCHULZ, P. Jean François PETIT a.a., Valerian MENDONCA s.j., Gian Luigi NICOLA, Antoine ARJAKOVSKYSr Kathleen DUFFY PhD, Ursula KING, Guillermo AGUDELO, Paula KASPARIAN et P. Gabriel DELORT-LAVAL.  

PRESENTATION DU PROLOGUE : Juste avant le colloque, le vendredi 13 octobre, entre 13h30 et 18h, un car pourra vous conduire sur les sites du "Chemin des Dames" où Pierre Teilhard  a été engagé. Vous pourrez ainsi, entre autres, vous recueillir dans la Creute de Paissy où il célébrait la messe  et dans la Chapelle de Cerny-en- Laonnois où une plaque commémorative a été apposée en son honneur. Télécharger le programme et le bulletin inscription du seul prologue. Attention, seules les 40 premières inscriptions pourront être validées. Pour prolonger ce prologue, André PELTRE vous prépare une documentation détaillée sur quatre autres sites de mémoire (la nécropole militaire italienne de BLIGNY, le mémorial de la 2e bataille de la Marne de DORMANS, le Musée de la Grande Guerre de MEAUX et la Grande Tombe de Charles PEGUY  à VILLEROY) qui pourraient se trouver sur votre chemin de retour le lundi 16 octobre et que vous pourriez donc visiter avec profit. 

EXPOSITION A LA CATHEDRALE DE REIMS : Nous venons également d'apprendre que le Centre International Teilhard présentera l’exposition «Ensemble, construisons la Terre -  Avec Pierre Teilhard de Chardin, saint François d’Assise et François Cheng» du 12 au 31 octobre dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Pour plus d'informations, consulter le site www.teilhard-international.com  

            Nous terminons en sollicitant votre aide pour diffuser le plus largement possible ces informations autour de vous. N'hésitez donc pas à leur transmettre  cette Infolettre par email. 

            Très cordialement.

Chantal AMOUROUX, Secrétaire Générale                    Mathilde HALLYNCK, Secrétaire