Ecrits divers

L'anthropologie de Pierre Teilhard de Chardin
Auteur:
Gérard DONNADIEU
Date de publication:
Lundi 26 Mai 2014
Descriptif du document:

En s'appuyant sur le CREDO de Teilhard, l'auteur décrit l'anthropologie proposée par Pierre Teilhard en 3 étapes: évolutionnaire, dyadique et personnaliste.

Conférence donnée à la Recollection de PARAY-LE-MONIAL, les 17 et 18 mai 2014

Une lecture chrétienne de l'évolution
Auteur:
Gérard DONNADIEU
Date de publication:
Vendredi 7 Mars 2014
Descriptif du document:

Pierre Teilhard de Chardin est un célèbre paléontologue jésuite, né le 1er mai 1881 à Sarcenat en Auvergne, mort à New York le 10 avril 1955. Immense savant reconnu mondialement, puissant auteur spirituel et mystique, il fut le premier à prendre conscience, dès les années 1920, que l’histoire de l’Univers et de la Vie racontée par la science est celle d’une montée de complexité et de conscience. Du big-bang au minéral, puis à la vie autonome et progressivement consciente chez les animaux supérieurs, enfin dans l’humanité elle-même, sommet de la complexité avec l’essor de la pensée réfléchie, un même processus est en oeuvre et se poursuit.
Ce qui conduit Teilhard à poser la question : la conscience, effet de la complexité, serait-elle le but de l’évolution ? C’est sa conviction intime.

Les religions et l'avenir de l'humanité, la vision de Pierre Teilhard de Chardin
Auteur:
Gérard DONNADIEU
Date de publication:
Lundi 22 Mai 2006
Descriptif du document:

Chez Teilhard, visions scientifique et religieuse sont intimement liées. Pour lui, science et foi ne sont pas cloisonnées mais dialoguent en permanence l’une avec l’autre, sont en perpétuelle recherche de cohérence et d’unité, chacune restant toutefois dans son ordre. Toute sa vie, Teilhard fut dominé par ce besoin de faire en lui l’unité de la connaissance du monde et de l’expérience de Dieu.

Document: