Cours sur la correspondance Blondel-Teilhard

Onglets principaux

Date événement: 
Jeudi 11 Janvier 2018 - 14:30
Ville: 
PARIS / Centre Sèvres
Description événement: 

Titre du cours : "La correspondance entre Maurice Blondel et Teilhard de Chardin : de la question du Christ à celle de la mystique."

Une rencontre entre le Père Teilhard et Maurice Blondel a lieu à Aix en mars 1920, et suit un échange de correspondances qui permit à la fin de la Grande Guerre une discussion féconde entre les deux penseurs. Deux questions se détachent de leurs conversations : la question christologique et celle de la mystique. Cet échange fournit comme un passage obligé entre les Écrits du Temps de la Guerre, premiers textes teilhardiens et le Milieu Divin (1927).
Le Père de Lubac a édité et annoté cette correspondance, qui nous plonge dans l’élaboration de la plus ancienne des thèses teilhardiennes, et nous autorise ainsi à mesurer, chez Teilhard, l’influence de la lecture des livres du philosophe d’Aix.
 

L'enseignante : Agrégée de philosophie, docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), chercheur associé à l’Université catholique de Lyon, responsable du Centre Maurice-Blondel (Aix-en-Provence), présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, secrétaire générale chargée du fonds documentaire à la Fondation Teilhard de Chardin.

Lien vers le Cours 

 

Informations pratiques: 

Les jeudis et Vendredis de 14h30 à 16h30, les 11, 12, 18, 19 janvier, 8 et 9 février 2018

Ouvert à tous

Tarif : 110 €

Lieu : Centre Sèvres - 35bis rue de Sèvres- 75006 PARIS

Lien vers le cours

Téléphone: 
01 44 39 75 00
Entrée menu: