Conférence du P. Thierry Magnin- PENSER L'HUMAIN

Onglets principaux

Date événement: 
Lundi 27 Novembre 2017 - 18:45
Ville: 
NIMES
Description événement: 

Organisée par l’Association Gardoise des Amis de Pierre Teilhard de Chardin et la Librairie SILOË-BIBLICA, une conférence du P. Thierry MAGNIN, Professeur des Universités, Docteur es sciences et Docteur en théologie,Recteur de l'Université Catholique de Lyon : PENSER L’HUMAIN - Au temps de « l’homme augmenté »  Face aux défis du« transhumanisme »

Pierre Teilhard de Chardin considérait l’évolution comme une donnée essentielle du développement de l’humain et de l’Univers. Il soulignait que l’avenir de cette évolution passait entre nos mains.
Et de fait, aujourd’hui les progrès des biotechnologies, combinés à la révolution numérique, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l’humanité. Les progrès de la science ouvrent depuis longtemps des perspectives concrètes pour un homme « réparé ». Mais l’homme « augmenté », l’homme cybernétique, le « transhumain » aux performances fonctionnelles supérieures, a t-il vraiment vocation à « sauver l’homme » ou doit-il susciter nos craintes ?
Qu’est-ce que l’homme à l’heure où l’on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? Une réflexion éthique est nécessaire pour ne pas réduire l’humain à un assemblage purement matérialiste de pièces interchangeables.
L’anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l’humain, mais à son plein accomplissement ?
À travers son examen critique de l’argumentaire transhumaniste, Thierry Magnin, professeur des universités, recteur de l’Université catholique de Lyon, trouve qu’il est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l’humain, mais qu’en même temps il nous invite à porter un nouveau regard sur notre condition.

Informations pratiques: 

Lieu : Auditorium du lycée Saint Vincent de Paul - Nîmes (Entrée à l’angle des rues Duguesclin et Briçonnet)

Entrée menu: