Conférence de Michel CAMDESSUS

Onglets principaux

Date événement: 
Jeudi 23 Novembre 2017 - 18:30
Ville: 
PARIS - Saint Roch
Description événement: 

Conférence-débat avec Michel Camdessus, Gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du Fonds Monétaire International : Vers le monde de 2050

A envisager le monde dans toute sa complexité, à le prendre à bras le corps, Michel Camdessus s’affirme en témoin expérimenté, exigeant, en compagnon de route amical.
Son chemin, nous l’avions croisé à Sain- Roch en 2010 autour du scandale de la faim et en 2015 pour sa gouvernance au Fonds Monétaire International.
Pour une bonne part, cette vision a pris corps avec la publication de son ouvrage sur le monde en 2050 avec l’appui de personnalités originaires des 5 continents, de toutes obédiences et d’expertises reconnues.
Le monde de 2050, c’est celui que nous réservons à nos petits enfants. Pour qu’il soit un peu meilleur, il faudrait dès à présent lever le nez du guidon, réinventer les règles, conforter les institutions, notamment celles du multilatéralisme et profondément transformer nos comportements.
Ainsi pourrait-on pallier quelque peu les stigmates de la pauvreté, les déconvenues du climat, l’exubérance des marchés.
Ainsi devrait s’affirmer de part en part une puissante revendication à l’unité du monde et à la fraternité, s’inspirant du message de Teilhard de Chardin tel qu’il informe notre propre démarche.

Présenté et animé par Olivier Moulin-Roussel, Président d'honneur de l'Espace Georges Bernanos et Christine Archambault, Présidente du FFNE, le débat est placé sous la direction du Père Thierry de l’Epine.

 

 

Informations pratiques: 

Lieu : 24 rue Saint-Roch- 75001 Paris - Salle du Curé d’Ars (par l’escalier à droite sous le porche, au 2ème étage)

Libre participation souhaitée

Téléphone: 
01 45 51 94 37
Fichier joint: 
Entrée menu: