Conférence Chantal AMOUROUX

Onglets principaux

Date événement: 
Samedi 20 Octobre 2018 - 15:00 à 17:00
Ville: 
TOULOUSE- ICT
Description événement: 

Organisée par le Groupe de lecture de TOULOUSE / MONTAUBAN, Conférence de Chantal AMOUROUX, Secrétaire Générale de l'Association : Explorer la conscience dans ses plus récents développements et dans le sillage de Pierre Teilhard de Chardin

Le cerveau est un des thèmes de recherche prioritaires du XXIème siècle. En lui, c’est la conscience qui est traquée au cœur du neurone par les neurobiologistes, mais elle l’est aussi par les physiciens quantiques que certains proposent de placer hors du cerveau ou encore, au sein même de la particule.
Ces nouvelles approches éclairent d’un jour nouveau l’intuition du jésuite et paléontologue Pierre Teilhard de Chardin, intuition qu’il formulait en 1936 par le terme très synthétique d’Esprit-Matière pour décrire l’unique constituant de l’Univers créé par Dieu à la création.
Nous explorerons ensemble ces nouvelles approches neurobiologiques et quantiques en nous demandons si elles peuvent donner corps à cette expression et l’inscrire ainsi dans l’actualité scientifique. Nous pourrons alors nous interroger sur les conséquences de ces découvertes sur notre foi.

Affiche dans le document joint

Informations pratiques: 

Lieu : Université Catholique de Toulouse- 31, rue de la Fonderie- 31000 TOULOUSE
Salle Léon XIII

Entrée menu: